Un petit tour à Firenze

Publié le par Chris de pontito

une des plus belle cité du monde ( mais sa n'engage que moi  !!!! ), tant au niveau de l'architecture, de son histoire et de son art , superbe !!! a faire au moins une fois dans sa vie !!

 

Fondée par les Romains au 1er siècle avant J.C., Florence commnença à se développer après la décadence de l'Empire Barbare, durant la période Carolingienne et sa civilisation culmina entre le XIème et le XVème siècle. C'était alors une cité libre, faisant la balance entre l'autorité de l'Empereur et du Pape, parvenant à dépasser la triste rivalité entre Guelfes et Gibelins. Au XVème siècle, débuta la Dynastie des Médicis, qui plus tard prirent le titre de Grands-ducs de Toscane. Durant cette période, Florence parvint au sommet de sa gloire dans le domaine de l'art, de la culture, de la politique et de l'économie. Le Grand-Duché des Médicis laissa la place au XVIIIème siècle, à la Maison des Lorraine, jusqu'en 1860, date à laquelle la Toscane fut intégrée au Royaume d'Italie; Florence devenant la capitale du royaume, de 1865 à 1871. Au cours de ce siècle, la ville connut de nouveau un rôle important dans le domaine de l'art et de la culture.

 

ART ET CULTURE


Florence possède un patrimoine artistique exceptionnel, témoignage glorieux de son passé séculaire. Cimabue et Giotto, les pères de la peinture italienne, vécurent ici, tout comme Arnolfo et Andrea Pisano, qui réformèrent l'architecture et la sculpture; Brunelleschi, Donatello et Masaccio, fondateurs de la Renaissance; Ghiberti et les Della Robbia; Filippo Lippi et Fra Angelico; Botticelli et Paolo Uccello; les génies universels Léonard de Vinci et Michelange. Leurs travaux, comme ceux de générations d'artistes s'étant succédés jusqu'à notre siècle, sont contenus dans les musées de la ville. A Florence, grâce à Dante, nacquit la langue italienne; des études littéraires de Petrarque et de Boccace y furent rédigées; les idéaux humanistes furent remis au goût du jour ainsi que la philosophie et les valeurs de l'ère classique; avec Machiavel nacquit la Science politique moderne; avec Guicciardini, la prose historique; et avec Galilée, la science expérimentale moderne. Depuis l'époque de Charlemagne, Florence est une cité universitaire. Elle accueille aujourd'hui de nombreux instituts spécialisés et est un centre culturel intenational. Les Accadémies, les écoles d'art, les instituts scientifiques et les centres culturels contribuent à l'intense activité de la ville.

 

A VOIR ABSOLUMENT DANS MON ALBUM PHOTO UN DES ENDROITS DE FLORENCE, le Palais de Médicis car il y a la superbe galerie de cartes très anciennes.


Ciao, Chris

 

A425169CB3B1B6CD_993_0.jpg

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article